Hexes
Anna Szajbel est la PDG de la plus grande compagnie pétrolière du pays. Elle est la destructrice de la planète, plutôt arriviste que féministe, elle déteste les écolos et se prête à des comportements virils pour maintenir sa place. Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si son mari n'était pas paralysé de la taille aux pieds et si elle n'était pas accro à sa dose journalière de lithium mélangée à quelques verres de vin. Tout est bon pour tenir dans son monde ! Une nuit, sujette à des hallucinations (illuminations plutôt), elle est filmée en train de frotter sa vulve contre un arbre et d'en éprouver un plaisir intense. C'est l'humiliation totale et la destitution.
Ce n'est pas tant la chute de cette femme qui importe que les voix qui l'ont amenée à cette symbiose orgasmique avec la Nature. Car nous nous retrouvons transporté.es au 16e siècle, dans le duché de Neisse, à la rencontre des Terreuses, une communauté de femmes qui vénèrent la Vieille Pucelle, fille de la Terre-Mère. Les Terreuses luttent contre le patriarcat et l'Église. Elles entretiennent une sexualité en harmonie avec la Nature, se réunissent dans la forêt pour des séances collectives d'extase et se font passer entre elles des onguents et autres décoctions pour ne plus avoir à subir les assauts répétés des hommes. Mais l'Inquisiteur qui les pourchasse n'est jamais loin et l'Eglise veut à tout prix éradiquer ces sorcières, ces Hexes qui ne se soumettent pas aux devoirs de la religion catholique.
C'est le roman d'une Révolte, d'une émancipation, d'une liberté totale. C'est remettre le féminin au centre de tout. C'est un roman sauvage, qui vous fera rire, rougir et vous donnera la rage. C'est furieux et ardent ! C'est un texte totalement inclassable qui prône une sexualité féminine puissante et exubérante qui pourrait changer le monde. Oui, le propos est radical et porté par une langue très crue. Mais c'est aussi très cynique et rempli d'ironie, et blasphématoire à souhait. On assiste à une folie érotique qui nous emporte ! Déjanté, et véritablement engagé, c'est un texte unique en son genre qui déborde d'énergie et terriblement exaltant. Percutant et sans tabous, on s'enflamme et on les suit jusqu'au bout !