La reine du labyrinthe
En 1783, le cardinal de Rohan, grand aumônier de France, est en disgrâce auprès de la reine Marie-Antoinette à cause de ses moeurs licencieuses. Soucieux de regagner sa confiance, le cardinal est prêt à tout et, malheureusement pour lui, croire n'importe quoi. Ce qui va faire les affaires d'une de ses maîtresses, une soi-disant comtesse, Jeanne de La Motte-Valois, véritable descendante de cette grande famille mais une escroc des plus audacieuses. Elle lui fait miroiter monts et merveilles, oui je suis une amie de la reine, oui je peux lui faire passer des mots en douce, ouiii bien sûûûr que je peux vous organiser une rencontre nocturne avec Madame dans ses jardins privés. Le cardinal gobe tout ! Et croit dur comme fer qu'il a eu en face de lui la souveraine (même si bien dissimulée) qui le rassure sur sa situation.
Jeanne ne s'arrête pas là. Avide de monnaies rutilantes, de biens et tenues au-dessus de ses moyens, elle va élaborer l'escroquerie ultime : faire croire au cardinal qu'il achète un collier pour la reine (qui semble le lui réclamer et lui laisser le soin des négociations) pour le faire passer ensuite entre les mains de Jeanne qui l'assure qu'elle va le porter elle-même à la Cour... Est-ce que vous connaissez la suite ? ;)
C'est un roman historique extrêmement instructif, qui permet une immersion totale au coeur de l'Histoire. La plume de Camille Pascal est toujours aussi raffinée, c'est bourré de détails, c'est vraiment un récit minutieux et truculent à la fois. En grand conteur qu'il est, l'auteur aime aussi ajouter des notes d'humour et pas mal de piques ironiques, pour notre plus grand plaisir !