Roman de ronce et d'épine
À la manière d'un conte lugubre et envoûtant, Lucie Baratte nous plonge au coeur de la destinée de deux jumelles vivant recluses dans un château entouré d'une forêt dense et mystérieuse. Tout semble les opposer : l'une se découvre douée pour la broderie et se complaît dans une existence paisible quand l'autre est éprise de liberté, de nature, de chasse et se rêve chevalier. Leur mère peine à donner un héritier mâle à leur père, le baron, qui délaisse sa progéniture. De plus en plus faible, les jumelles voient leur mère leur échapper. Mais elles peuvent compter sur l'amour inconditionnel de leur nourrice.
On dit du coeur de la forêt que dès lors qu'on y parvient, impossible d'en revenir. Au rythme des saisons, lorsque la Nature se réinvente et bouleverse leur environnement, les deux soeurs vont se rendre compte que les hautes murailles du château ne les protègent pas tant que ça du danger extérieur. Une fois le cœur de la forêt réveillé et elles deux prises pour cibles de l'esprit vengeur, chacune devra faire face aux épreuves qu'il leur réserve.
L'autrice joue avec les codes et nous offre un subtil mélange de roman initiatique, gothique et médiéval. Elle nous embarque dans un Moyen-Âge fantastique, en explore les nœuds complexes des liens familiaux. La dite famille craint plus que tout les mystères dont regorge la forêt. Encore plus lorsque cette dernière s'immisce dans les entrailles du château tandis que le fruit des heures passées à broder se répercute au coeur même de cette Nature étrange et incontrôlable. À en perdre l'esprit...