Aller au contenu

C'est assez difficile de résumer brièvement ce texte tant il est dense et déroutant. Et malgré tout ça fonctionne. Vous vous trouvez bringuebalé.es d'époque en époque mais vous ne vous sentez pas perdu.e. Comme un tourbillon temporel qui vous happe, qui vous chahute mais vous ouvre les yeux sur une tout autre réalité de faits frappés du sceau de l'Histoire. Le fil rouge de cette odyssée à travers les strates du temps, c'est la Goutte d'Or, quartier populaire et cosmopolite de Paris. Tout nous ramène à lui, les personnages ont beau tenter de s'en éloigner, la Goutte d'Or les tient dans ses filets.

C'est un roman à la lisière des genres, difficilement classable. Étude sur la figure de la sorcière, réflexion sur le néoféminisme, roman historique, enquête policière, récit fantastique... L'auteur tresse les épisodes, peint les époques et dessine les genres avec brio. Cette réalité qui se tord, cette chronologie qui s'enchaîne vous tient en haleine. Oui, c'est un énième roman sur la figure de la sorcière, mais ne boudons pas notre plaisir quand c'est bien fait ! Elle est ici mystérieuse et romanesque à souhait, elle a une ampleur folle, ne connait aucune limite, aucune barrière, elle transcende tout. Son aura est grandiloquente tout autant que les drames qui jalonnent son Histoire.

J'ai été agréablement surprise par ce roman plein d'audace, la manière qu'a l'auteur de retracer la généalogie du mouvement féministe entre la France et les États-Unis (la biblio en fin d'ouvrage est top!), cette belle histoire de rapport mère-fille et en sous-texte, un joli hommage aux mères célibataires, et puis ce portrait tendre du quartier populaire de la Goutte d'Or que Pierre Darkanian semble affectionner particulièrement 😊

Ajouter cet ouvrage au panier