Aller au contenu

Comment ne pas s'embarquer quand on vous promet une vie meilleure, un peu plus d'argent et la garantie de revenir auprès de vos familles pour les tirer de la misère ?

Sauf que la "vie meilleure", c'est là-bas très loin, sur cette île qu'on appelle Cuba, colonie espagnole à la fin du 19e siècle. Ce sont de jeunes hommes qu'on envoie travailler dans les plantation de cannes à sucre parce que les esclaves noirs coûtent trop chers et sont, pour la plupart, libres désormais. Tout comme leurs prédécesseurs qui détiennent maintenant la clé du baraquement, ces jeunes garçons vont apprendre ce que c'est que perdre son humanité, devoir obéir et baisser la tête, travailler inlassablement sous une chaleur écrasante, le corps qui ne suit pas et l'esprit qui vagabonde, qui retourne auprès des familles, en Galicie. Qu'avons-nous quitté, de notre plein gré, et pour découvrir quoi ?

Un roman court et percutant mettant au jour un pan méconnu de l'histoire esclavagiste et redonnant de la voix à ces garçons pour qui le sucre, c'était le goût de la prospérité, de tous les possibles.

Ajouter cet ouvrage au panier