Du côté sauvage
Le don de Tiffany McDaniel, c'est de réussir à amener de la poésie, du lyrisme et de la beauté là où le sordide, la laideur et l'indicible règnent en maîtres.
Pourquoi tant d'indifférence et de mépris face à ces crimes non élucidés ? Parce que ce sont des femmes, parce qu'elles se prostituaient, parce qu'elles se droguaient, parce qu'elles n'étaient pas dignes d’intérêt. Alors qu'on ferme les yeux sur ce qu'elles ont subies, elles regardent sans ciller la réalité de la vie, de leur vie, elles qui se trouvent du côté sauvage où rien n'est lisse, où tout est rude, âpre, chaotique, effiloché. Mais grâce aux enseignements de leur grand-mère, Arc et Daffy (et finalement toutes les autres) parviennent, l'espace d'un instant, à transformer le sauvage en beau, l'infâme en merveilleux.
Dans ce nouveau roman, la fatalité sociale vous tient sans vous lâcher tandis que l'impunité masculine vous fait hurler au ciel. Votre coeur est brisé puis raccommodé, sans cesse. Tiffany McDaniel nous offre son hommage à ces femmes négligées, son hymne de poésie noire où les mots et les images dansent, valsent et s'impriment en un symbolisme retentissant.
Elles sont les reines de Chillicothe, elles n'ont besoin de personne, elles se couronnent elles-mêmes. L'univers les regarde, la terre les soutient, la rivière les enveloppe...