Perspective(s)
Florence, 1557. Le peintre Pontormo a été retrouvé assassiné au pied des fresques sur lesquelles il travaillait depuis onze ans. Vasari est mandaté par le Duc de Florence pour mener l'enquête.
Il faut savoir que ce Giorgio Vasari n'est pas n'importe qui. Célèbre peintre et architecte, il est aussi considéré comme l'inventeur de l'Histoire de l'Art mais également de la notion même de "Renaissance".
Laurent Binet frappe fort une nouvelle fois. Un polar historique, ok mais épistolaire s'il vous plaît ! Au sein de ces 176 lettres, tout le monde est suspect. Chacun des correspondants a son mot à dire et se fait son propre avocat. Le parti pris de l'épistolaire permet de donner plus de profondeur aux personnages, de laisser entrevoir leurs diverses perspectives sur les événements, d'autant que nous sommes en plein dans cette révolution esthétique typique de la Renaissance !
Profondeur, perspectives, l'auteur n'a pas choisi son titre au hasard et, d'une main de maître, dirige rythme et intrigue, jusqu'aux dernières pages !