Aller au contenu

Une ville fictive dans l'Indiana. Un environnement désindustrialisé et déliquescent. Un immeuble à loyer modéré et tout une flopée de résident.es.

On va ouvrir des portes, découvrir des instantanés, puis ouvrir des tiroirs et en découvrir d'autres. La scène s'étend grâce à ces fils rouges tirés de personnage en personnage, de connexion en connexion. Au centre, Blandine, jeune fille de 18 ans, brillante et atypique, passionnée par Hildegarde de Bingen et autres femmes mystiques. Son rêve ? Sortir de son corps. Le jour de l'accomplissement sera aussi le jour où un couteau, guidé par ses colocataires, rentrera par trois fois dans sa chair. Tout le roman repose sur l'avant, le comment, le pourquoi d'un tel acte, 3 jours en arrière.

Un premier roman très étonnant, vraiment bien construit et captivant, truffé de réflexions pertinentes sur des problématiques contemporaines. Les acteurs et actrices de l'histoire sont très touchant.es dans leur étrangeté, bouleversant.es dans leur quête commune de savoir ce qui fait sens pour elleux - qu'est-ce qui les ancre au réel ?

Ajouter cet ouvrage au panier