Où es-tu, monde admirable ?
Qu'est-ce qu'avoir 30 ans ? Avec un peu d'espoir, une situation stable, un boulot, un appart'. Et puis, après 30 ans sur cette terre, on peut aussi espérer se sentir bien dans ses baskets, s'être accepté.e. Et si ce n'est pas le cas ? Et si 30 ans, c'est pas le bonheur ?
Bah c'est pas grave. La vie ne ressemble pas à un chemin tout moelleux tapissé d'herbe fraîche, mais plutôt à un sentier sinueux jonché d'obstacles à passer. Et si l'on est chaussé.e des bonnes chaussures, ça rend l'épreuve moins douloureuse. Sally Rooney ajoute qu'avec une personne de confiance devant, derrière ou même à côté, c'est encore mieux. Une personne qui nous tendra une main solide, nous aidera à passer une pierre beaucoup trop haute ou à enjamber un tronc d'arbre affaissé malencontreusement sur le sentier, sans qu'on l'ait vu venir. Cette personne peut être un.e ami.e, un.e amant.e, qu'importe. L'amitié, l'amour, parfois tout est lié.
Tout ce qu'on veut à 30 ans, c'est continuer de marcher, jusqu'à cet endroit qui nous apportera de l'apaisement, une sérénité, le sentiment d'être arrivé.e à bon port. Avec des égratignures, des blessures car il est quasiment impossible d'y parvenir intact.e. Mais avec un peu de chance, la fierté prend le dessus, pouvoir partager tout ça avec quelqu'un emplit l'esprit et ce sera reparti pour un nouveau périple, quand le moment sera le bon.
Merci Sally Rooney pour ce très beau roman sur la trentaine !