Le rapport chinois
Lorsque Tugdual Laugier est amené à passer des tests lors d'un entretien d'embauche pour une grande société de conseil, l'absurdité des épreuves ne le désarçonne pas : écrire un mémoire d'une dizaine de pages sur le thème du "rouleau", pas de problème ; rester assis de 8h à 20h à un bureau, seul dans une pièce, aucun souci. A la clé, 7000 euros par mois et la renommée de Michard et Associés, société de conseil spécialisée dans l'implantation d'entreprises chinoises en Europe, sont assez pour le convaincre qu'il peut tout endurer. Bien sûr que Tugdual peut mettre en pratique la confidentialité extrême prônée par son employeur (qu'il ne rencontrera pas) : les collègues sont des collègues, pas des amis et interdiction de parler de son travail à sa famille.
En fait, son monde professionnel se résume à son bureau et sa chaise. Il ne voit personne, ne parle à personne. Ce qui veut dire que personne ne lui donne du travail ! Et ça, pendant trois ans ! Mais avec 7000 euros/mois, pourquoi râler !? Tugdual s'occupe ! Il détient le reccord de sucrettes insérées dans sa bouche, chacune de ses cravates est inspectée, roulée, déroulée (et accessoirement, aussi mises à la bouche), Internet n'a plus de secret pour lui et il se fait une joie de préparer sa pause déjeuner dès 11h30. Puis vient le concours de pets post-déjeuner et la session toilettes qu'il ne raterait pour rien au monde. Tout un programme !
Son monde s'écroule le jour où on lui demande (enfin!) de rédiger un rapport économique et financier expressément demandé par un gros client chinois. Mais comment écrire un rapport quand on ne sait que construire des pyramides avec ses crayons et faire des concerts grâce à l'écho des latrines ?? L'aventure du Rapport Chinois va pouvoir débuter. Et le monde des affaires s'en trouvera à jamais chamboulé...!
C'est drôle, absurde, grotesque ! C'est à découvrir !