Aller au contenu

Klara est une AF, une Artificial Friend, spécialement conçue pour contrer la solitude des plus jeunes. Elle est dotée de grandes capacités d'observation, de discernement, elle est très intelligente et extrêmement curieuse du monde qui l'entoure. Le jour où une jeune fille la choisit et qu'elle intègre sa nouvelle famille, la découverte des relations sociales la bouleverse. Elle se retrouve projetée dans un quotidien avec des humains dotés, eux, d'une myriade d'émotions et d'un potentiel de réactions qu'elle ne pouvait appréhender.

Mais la jeune fille, Josie, est malade et en proie à des baisses de tonus qui l'empêchent de quitter le lit des jours durant. Persuadée que l'astre solaire (qui l'aide, elle, Klara, à réalimenter ses batteries) peut être plus que bénéfique pour Josie, elle va se mettre en quête de lui communiquer sa demande.

Mais que peut faire une AF face à une enfant qu'on dit condamnée ? Surtout quand les adultes parlent de ce concept flou d'amour, d'attachement. Klara est une construction de l'homme, un réseau de câbles et de tuyaux dissimulés dans une enveloppe à l'apparence humaine. Ses capacités sont certes impressionnantes mais que sait-elle vraiment du sacrifice qu'on pourrait lui demander d'accomplir ? Tout ça, par amour. A quoi tiennent ces liens si particuliers ? Et qu'adviendra-t-il de Klara le jour où elle le découvrira ?...

Une réflexion remplie d'innocence sur ce débat intemporel de ce que peut l'artificiel sur le réel...

Ajouter cet ouvrage au panier