Aller au contenu

Les réminiscences d'une femme face à la mort de sa mère trente ans plus tôt.

La confrontation au racisme dans une Amérique où les Etats du sud se raccrochent à l'héritage des confédérés. L'aberration d'un mariage mixte là où l'amour a toute sa place. Un lien fort et indéfectible avec sa mère malgré le divorce et les divers changements d'habitation. Puis, l'irruption dans leur quotidien d'un nouvel homme, d'un nouvel amant, d'un nouveau mari, d'un nouveau beau-père. La découverte du sentiment de mal-être, de malaise, de peur face à un adulte, le fait de se sentir sous la coupe d'un plus grand que soi, vulnérable et incapable de mener la moindre confrontation. Se sentir libérée quand cet homme est éloigné. Tout recommencer à zéro. Mais tout est beaucoup trop beau. Vouloir le bonheur de sa mère, vouloir la voir épanouie mais affronter la perte, irrémédiable et brutale.

Un récit sans pathos, simplement les souvenirs d'une femme sur son enfance, sa jeunesse, son adolescence et le deuil précoce auquel elle a dû faire face. Le portrait de sa mère est juste, touchant et sans filtre - le portrait d'une femme toujours sur le qui-vive, évoluant dans un Etat du sud où on ne lui donne pas sa place. Violentée par l'Histoire puis violentée par les hommes. Eprise d'une liberté qu'on ne lui donnera pas, qu'elle pensera gagner mais à quel prix...

Cette mère injustement partie trop tôt reparaît avec dignité et beauté à travers les lignes de sa fille. Un texte puissant et bouleversant !

Ajouter cet ouvrage au panier