La chambre des dupes

Camille Pascal

Plon, 22,00 €
Sur commande

De toutes les maîtresses et favorites de Louis XV, l'on ne retient aisément que la Pompadour. Et il y a de quoi ! Mais quelques années avant son arrivée tonitruante à la Cour, une fratrie de quatre soeurs folâtraient déjà dans les draps du Roi. Chacune d'entre elles s'est vue octroyer des faveurs de la bouche - mains et autres attributs royaux - du Bien Né.

Marie-Anne, la plus jeune et sans doute la plus jolie, fut celle qui prit son coeur et réussit à le faire plier sur bien des choses. Sa stratégie de le faire lambiner, la queue entre les jambes (sans mauvais jeu de mots) face à une porte désespérement close lui a bien profité. Désireux au plus haut point d'enfoncer la porte des délices, il ne put plus rien lui refuser quand ce fut enfin le cas ! Des terres et un titre de Duchesse plus tard, son ascension n'était plus à nier.

Mais la vie de Favorite n°1 n'est pas de tout repos et elle usera de bien des stratagèmes pour rester aux côtés du Roi. Jusqu'à ce qu'à son tour, elle se fasse rafler le titre par un autre décolleté appétissant...Il ne faut pas attraper froid quand on mène la vie de château !

Un récit réjouissant et extrêmement bien écrit, le résultat d'un travail de recherche monumental, pour nous faire voyager dans le Versailles de Louis XV.