Dans la maison rêvee
Réussir à se libérer d'une relation toxique et abusive est extrêmement compliqué.
Carmen Maria Machado et "la femme de la maison rêvée" tombent amoureuses. Au fur et à mesure de leur relation, la tendresse se transforme en crises, hurlements, jalousies, larmes, humiliations, manipulations et ce jusque faire exploser les murs de la maison rêvée.
Ici, Carmen Maria Machado démantèle les fondations des violences conjugales. En se servant de son expérience personnelle, elle resserre le prisme autour des difficultés qui peuvent s'ajouter à ces violences et augmenter l'isolement quand elles ont lieu dans des relations homosexuelles : manque d'informations, d'études sociologiques et de points de référence en dehors du cadre hétérocentré, peur de jeter un voile noir sur la communauté LGBTQIA+, peur de faire éclater l'utopie queer et de la transformer en échec…
D'une grande richesse stylistique, ce livre fait l'effet d'une déflagration. L'autrice multiplie les genres pour nourrir son propos : conte, livre dont vous êtes le héros, essai, citation… Un récit inventif, émouvant et nécessaire à lire de toute urgence.
"Si vous avez besoin de ce livre, il est pour vous"