Aller au contenu

Michèle Audin de livre en livre s'attache à rendre visible les silences de l'Histoire. Elle donne vie à ces vies anonymes, oubliées pour atteindre l'émotion la plus pure. Mais Michèle Audin est aussi habitée par l'histoire de la Commune, cette révolution oubliée par l'histoire officielle. Peu en effet s'en revendique, peu en effet l'inclut dans des programmes scolaires.

Après Comme une rivière bleue qui relatait la Commune quasiment heure par heure, Michèle Audin revient sur cette période enthousisamante et sombre de notre histoire.

Josée Meunier, 19 rue des juifs raconte le quotidien de ces hommes et de ces femmes qui ont su faire preuve d'abnégation et de courage pour protéger, cacher et exfiltrer les Communards vers l'Angleterre. Josée Meunier est l'une de ces femmes fortes. Alors que son immeuble est surveillé, elle cache un homme, tombe amoureuse et le suivra dans son exil anglais. Ils vivront une vie d'exilés entre souffrance, solitude et solidarité. Et c'est de l'Angleterre en échangeant des lettres qu'elle sera la témoin indirecte de la terrible Semaine sanglante.

Et comme toujours la plume de Michèle Audin est vibrante comme la révolte !

Ajouter cet ouvrage au panier