Le grand jeu

Céline Minard

Rivages, 18,00 €

Céline Minard ne cache pas ses ambitions. Quand on lui demande pourquoi elle écrit, elle répond simplement pour "transmettre du désir pour une littérature qui donne à penser". Ainsi de roman en roman elle aiguise notre désir d'intelligence, notre plaisir de lecteur...et nous lui en sommes très reconnaissants.
L'histoire du Grand jeu est simple : une femme, déçue par le quotidien des hommes, décide de vivre isolée dans un refuge high-tech construit à sa mesure. Sans repère, sa vie dorénavant sera rythmée par l'effort physique, l'acclimatation technique et sensorielle à son nouvel environnement. Nous la suivons pas à pas cette femme, nous faisons avec elle chacun de ses gestes. Et nous partageons ses intimes reflexions sur la vie solitaire qu'elle s'impose. Jusqu'au jour où elle s'aperçoit qu'elle n'est pas seule...
Cette fable singulière sur la perte de repères et la redecouverte de soi frappe fort, provoque et déstabilise. C'est en cela que Céline Minard est l'une des plus grandes voix de la littérature contemporaine.
(Et puis comment ne pas penser à René Daumal, poète et écrivain fondateur du Grand Jeu - mouvement contemporain du surréalisme voulant se libérer par l'écriture de la gangue du réel oppressant pour retrouver l'ascèse, la pureté...).