Robot sauvage

Peter Brown

Gallimard-jeunesse, 13,50 €

Comment ne pas s’émouvoir de l'histoire de Roz, cette robote tombée d’un bateau lors d’une terrible tempête, unique rescapée d’une immense cargaison échouée sur une île peuplée d’animaux sauvages. Livrée à elle-même dans une nature inconnue et hostile qui rejette son artificialité, elle apprend peu à peu à écouter, comprendre et imiter les animaux qui l’entourent en s’intégrant progressivement à leur quotidien, ce qui ne la laissera pas indemne.

Robot sauvage est une histoire débordante de sensibilité qui sent le feu de bois et la terre humide, un roman qui nous immerge instantanément dans une nature luxuriante jamais foulée par l'homme, et qui aborde les thèmes de l'amitié et l’entraide tout en soulevant des problématiques fortes telles que l’acceptation des différences, l’adoption et les avancées technologiques, donnant matière à réflexion.

« Voulons-nous de robots capables de réfléchir et d’avoir des émotions, comme les êtres humains ? Ferions-nous assez confiance à des robots pour les laisser pratiquer des opérations chirurgicales, s’occuper d’enfants ou devenir les policiers de nos villes ? Dans un monde où ils feraient tout à notre place, comment occuperions-nous notre temps, nous, les humains ? »

A méditer.

Dès 9 ans !