Whiskey & New York

Julia Wertz

L'agrume, 20,00 €

Dans la lignée de L’Attente infinie, son précédent ouvrage paru à L’Agrume, Julia Wertz revient avec un récit autobiographique qui nous dévoile un tout autre pan de sa vie. Toujours fidèle à l’autodérision, sa véritable marque de fabrique, elle nous décrit dans les faits sa stupéfiante propension à prendre de mauvaises décisions. Du jour au lendemain, cette jeune auteure de bandes-dessinées traverse les Etats-Unis d'Ouest en Est, quittant drames familiaux et amis, pour s’installer à New-York où l’accueillent à bras ouverts une succession d'échecs et de situations désopilantes. Entre autres : appartements miteux, enchainement de petits boulots, deuil d’une vie sexuelle dors et déjà inactive, fort penchant pour les bas de pyjamas et le Whiskey. Bref, elle mène une vie minable et excelle dans l'art de la loose.

Whiskey & New-York, c’est une bonne dose de sarcasme, d'humour noir et de répliques cinglantes teintées de cynisme, capable de déculpabiliser avec fulgurance vos soirées passées à vous gratter le bide en pyjama pilou et chaussons, à la recherche de l'unique bière trônant dans un coin de votre réfrigérateur, avec une pizza à la croûte molle et un film de mauvaise qualité pour seule compagnie. Rien que ça !

C’est là que Julia Wertz se distingue, par son art de la répartie, son ton juste et son sens du détail hilarant, pour un résultat parfaitement équilibré qui ne dépasse jamais les limites de l’auto-apitoiement exaspérant, pour notre plus grand plaisir.