Ville affamée ; comment l'alimentation façonne nos vies

Carolyn Steel

Rue De L'echiquier, 25,00 €

Dans cet ouvrage, l'architecte britannique Carolyn Steel analyse le rapport si particulier entre ville et campagne. Comme elle le signale dans un de ses entretiens, il y a « un paradoxe urbain car plus les villes grandissent, plus nous nous éloignons à la fois physiquement et mentalement des sources de notre subsistance » .
Ainsi, partant de cette dichotomie entre ces deux espaces, elle développe plusieurs facettes : notre habitude via les supermarchés d'avoir un apport constant d'aliments divers et variés au mépris des cycles des saisons et des spécificités géographiques ; notre rapport au monde agricole ; notre rapport à la cuisine en tant qu'activité mais aussi en tant qu'espace domestique qui évolue selon les époques, les classes sociales et qui interroge le statut des femmes).

C'est une analyse d'une situation illustrée le plus souvent par des exemples de la culture britannique mais que nous pouvons dorénavant calquer sur certains points de la société française.
Un ouvrage qui nous fait réfléchir sur notre façon de consommer mais qui nous oblige également à avoir une vision plus globale de nos échanges au sein de la société.