Entre les murs du ghetto de Wilno 1941-1943 ; journal

Yitskhok RUDASHEVSKI

Traduction : Batia Baum
L'antilope, 16,00 €

Dans cet émouvant journal d'un jeune garçon de 15 ans, nous découvrons les détails de la vie, ou plutôt de la survie, au sein du ghetto de Wilno (actuelle Vilnius). L'enfant, avec une rare maturité, y décrypte les situations tragiques, lieu de toute les faiblesses de l'homme humilié. Face à cela, une réelle volonté de vivre pleinement via la culture: nous découvrons ainsi toute une organisation culturelle au sein du ghetto: écoles, travail d'archive afin de collecter la mémoire de ce quotidien en vue d'une transmission future, réalisation d'expositions, de pièces de théâtre, de gazettes quotidiennes.
Comme il nous le signale sur un des feuillets: " le livre nous a relié à la liberté, le livre nous relie au monde". Nous accompagnons également le petit Yitskhok dans l'espérance de la libération de ghetto par l'Armée Rouge.
Dans ce second ouvrage de la toute jeune maison d'éditions l'Antilope, spécialisée dans les littératures juives, nous découvrons un témoignage fort où la vie lutte à chaque instant.