Une fleur en enfer

Alper CANIGUZ

Traduction : Celin Vuraler
Mirobole, 20,00 €
Sur commande

"Comme vous le savez, les hommes naissent, meurent et grandissent ensuite" ainsi commence ce nouvel opus des enquêtes d' Alper Kamu. Celui ci, outre une homophonie troublante avec un célèbre goal amateur (1), se trimbale une sévère propension à la mélancolie.
Le détective mélancolique est une figure connue.
Alper ne crache pas sur un petit verre de raki. Rien que de bien normal pour un détective.
Alper drague éhontément toutes les jolies femmes que le destin place sur sa route... Normal aussi pour un détective !
Alors serions nous face à un énième roman de détective privé qui séduit, picole et envisage de façon récurrente le suicide comme une bonne manière de ne pas payer ses factures ?
Évidemment non !! Les éditions Mirobole ont l'art de dénicher des auteurs à l'univers pour le moins particulier.
Alper est un surdoué de cinq ans, il vient de quitter la maternelle ou il n'avait plus rien à apprendre (il sait lire et écrire).
Il lit tout ce qui lui tombe sous la main et peut tenir des conversations sur les pathologies psychosomatiques avec un médecin des urgences ou citer Marx. Il a également la mauvaise habitude de vider les fonds de verre lorsque les adultes ne font pas attention à lui. Et son plus grand plaisir consiste à réfléchir sur le monde et la société qui l'entourent, allongé sous son lit, le regard fixé sur les lattes du sommier.
Mais c'est aussi un petit garçon : il ne dédaigne pas une bonne bagarre avec les gamins des rues voisines, lorgne le Düldül (2) de ce "bâtard" de Mûmtaz Abi et aime jouer aux billes.
On rit beaucoup à la lecture des romans de Canigüz, mais, comme dans tout bon roman policier, l'analyse sociale n'est pas loin et ceux ci ne dérogent pas à la règle.
"Une fleur en enfer" fait suite à l'excellent "assassinat d'Hicabi Bey" ou l'on avait fait la connaissance d'Alper Kamu et sa famille. Je ne peux que vous recommander chaudement la lecture de ces deux romans policiers vraiment drôles et étonnants.
Alper Kamu ou le Petit Nicolas version psychédélique !!

(1) Albert Camus, fervent amateur de football a aussi connu une certaine notoriété en tant qu'écrivain et dramaturge.....
(2) Pour savoir ce qu'est un Düldül, trois solutions : apprendre le turc, demander à des amis Turcs ou lire le roman....